Fuite de pétrole dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône

Publié le par Jean-Christophe.PACCHIANA

Fuite de pétrole dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône

Publié le vendredi 7 août 2009 à 19H22





par Jean-François Rosnoblet

SAINT-MARTIN-DE-CRAU, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés vendredi dans une réserve naturelle des Bouches-du-Rhône, lors d'une fuite sur un oléoduc reliant Fos-sur-Mer à l'Allemagne.

La fuite s'est produite dans la réserve des Coussouls de Crau, une zone de 7.500 hectares à la porte de la Camargue qui abrite des espèces rares.

"C'est un vrai désastre écologique", a dit à la presse la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, qui s'est rendue sur place.

Quatre mille mètres cubes de fuel se sont répandus sur une surface de deux hectares, a-t-elle précisé.

"Au cours de ma tournée de surveillance, j'ai vu un geyser de trois-quatre mètres de haut", a raconté à Reuters Guillaume Paulus, un garde de la réserve, qui précise avoir donné l'alerte vers 07h30.

Pour Chantal Jouanno, "c'est l'exploitant qui est responsable". "Il faudra en tirer les conclusions pour tous les pipelines de France", a-t-elle ajouté, précisant qu'"à ce jour il n'y a pas de risque pour la consommation" d'eau.

La Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), qui exploite le pipeline, a affirmé que l'incident n'aurait pas d'incidence sur les livraisons de pétrole.

"Il n'y a aucun risque de rupture d'approvisionnement pour le nord de l'Europe", a dit Laure Carougeau, de la cellule de crise. "Nous avons plusieurs pipelines qui partent en parallèle de Fos. On a les moyens de faire des passerelles."

Les opérations de dépollutions seront menées sept jours sur sept et aucune date butoir n'a été arrêtée. Le pétrole brut sera enlevé de la surface et les terres polluées seront excavées.

ESPÈCES RARES

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon.

Pour limiter la fuite, les vannes ont été fermées en amont et en aval d'un tronçon de 20 kilomètres. Un périmètre de sécurité a été installé en raison des vapeurs dégagées. La fuite a été maîtrisée en fin de matinée.

La réserve naturelle a été créée en 2001. Elle abrite des espèces rares comme le criquet de Crau ou l'oiseau Ganga cata, dont l'ensemble de la population en France niche dans la réserve, a précisé Laurent Tatin, chargé de mission scientifique de la réserve.

Construit en 1971, le pipeline d'un mètre de diamètre est enterré à 80 centimètres de profondeur. Il ne présentait pas de corrosion particulière lors du dernier contrôle, a précisé Chantal Jouanno.

"On est les témoins de notre histoire, il y a des pipelines qui passent sous cet espace, ceux plus récents évitent aujourd'hui les zones protégées", a-t-elle déclaré.

La SPSE assure l'approvisionnement des raffineries et d'une plate-forme pétrochimique sur l'axe Fos-Karlsruhe (769 km) réparties sur la France, la Suisse et l'Allemagne.

Le transport actuel, de l'ordre de 23 millions de tonnes par an, représente en "tonnes kilomètres" plus de 30% du transport de pétrole brut par pipeline en Europe, selon son site internet.

La SPSE compte parmi ses actionnaires Total France-Total SA, Exxon Mobil Corporation, BP France-BP plc et la Société des pétroles Shell.

Edité par Jean-Baptiste Vey © Thomson Reuters 2009. Click for Restrictions

http://www.laprovence.com/articles/2009/08/07/883055-France-Fuite-de-petrole-dans-une-reserve-naturelle-des-Bouches-du-Rhone.php


Des milliers de mètres cubes de pétrole brut se sont déversés vendredi dans la réserve naturelle des Coussouls de Crau, dans les Bouches-du-Rhône, lors d'une fuite sur un oléoduc reliant Fos-sur-Mer à l'Allemagne. Cette zone de 7.500 hectares à la porte de la Camargue qui abrite des espèces rares.

__..._.--._.···._.·´¯`·._.  Jean-Christophe PACCHIANA  ._.·´¯`·._.···._.--._...__

Publié dans Truc exaspérant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article